Avec le projet Art-sur-Meuse Z33 et RLKM apportent d’art dans la vallée de la Meuse limbourgeoise. Entre 2022 et 2024, cinq œuvres d’art verront le jour dans les cinq communes de la Meuse flamande : Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken. lire la suite

Alia Farid

In Lieu of What Was

“In Lieu of What Was” (2019) est une série de sculptures géantes en fibre de verre inspirées des fontaines publiques du Koweït. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste koweïto-portoricaine Alia Farid (1985).

L’eau, ou son absence, est un thème constant dans l’œuvre de Farid. Dans le paysage désertique de son pays, l’eau est très rare ; l’eau disponible est extraite par dessalement de l’eau de mer.

Les sculptures sont réalisées à l’aide de moules utilisés pour fabriquer des fontaines publiques, caractéristiques du paysage urbain du golfe Arabo-Persique. Les fontaines ont la forme de différents vecteurs d’eau. Il y a un pot traditionnel en argile, la bouteille en plastique bien connue, une zamzamiya en forme de vase (utilisée pour l’eau bénite de la source Zamzam à la Mecque), une jarrah en forme d’amphore, un château d’eau koweïtien et un heb (un système de refroidissement par évaporation utilisé pour désaliniser l’eau). Sur le côté, une cavité permet d’insérer un petit évier, ce qui montre bien la fonction initiale des moules. Les grandes fontaines, appelées sabil (mot arabe signifiant “chemin”), sont souvent payées par les familles pour honorer un défunt.

Farid relie l’histoire, le développement économique et la culture matérielle dans une visualisation subtile mais convaincante de la crise écologique dans le golfe Persique et de ses exigences incessantes à l’égard de la nature.

Dans la vallée de la Meuse également, nous sommes confrontés à des problèmes d’eau croissants en raison du changement climatique. Alors que des pénuries se produisent ailleurs, dans la partie centrale de la vallée de la Meuse, les eaux souterraines doivent être continuellement pompées pour résoudre le problème du gouffre minier

L’œuvre d’art est visible du 29.06.2023 jusqu’à la fin du mois de novembre 2023. L’œuvre d’art est installée au port de plaisance de Maasmechelen, le long du chemin de halage du Zuid-Willemsvaart à Eisden (parking : Maasmechelen Village ; traverser Zetellaan jusqu’au canal).

MARCHEURS

Les randonneurs qui aiment allier l’artistique au physique peuvent faire une marche rapide sur l’itinéraire rouge de la zone de marche Leut. Cet itinéraire de 14 km vous mènera à travers les plaines inondables de la Meuse, le charmant village et le parc du château de Leut. À Eisden, vous pouvez emprunter le Kruinenpad, qui a été construit dans une zone affaissée où l’eau est pompée (‘t Greven). De l’autre côté du canal, on peut voir l’œuvre d’Alia Farid.

CYCLISTES

Les cyclistes trouveront l’œuvre d’art entre les jonctions 55 et 48.

ACCESSIBILITÉ

L’installation est facilement accessible en fauteuil roulant. Garez-vous au Visit MaasMechelen et rendez-vous au port de passage. L’installation se trouve à 100 mètres en amont.

Sous le titre “De la ville minière à la ville d’eau”, vous trouverez d’autres créations liées à l’eau et ayant un lien avec Maasmechelen dans la vitrine de l’Architecture Depot (Langstraat, Eisden-Dorp) pendant la durée de l’installation d’Alia Farid.

Nous remercions la municipalité de Maasmechelen et De Vlaamse Waterweg nv.

X