Avec le projet Art-sur-Meuse Z33 et RLKM apportent d’art dans la vallée de la Meuse limbourgeoise. Entre 2022 et 2024, cinq œuvres d’art verront le jour dans les cinq communes de la Meuse flamande : Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken. lire la suite

Kudde konikpaarden bij Meers in de ochtendzon
@Jorgo Kokkinidis

Info

Au cours de la période 2020-2024, Z33, Maison d’Art Actuel,,Design & Architecture et le Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen en Maasland, RLKM) s’attellent de concert à un ambitieux projet artistique dans la Vallée de la Meuse limbourgeoise : Art-sur-Meuse.

La longue rive flamande du Parc fluvial Vallée de la Meuse fournira le décor où seront créées les œuvres d’art. La Meuse constitue ici l’artère vitale d’un paysage fluvial transfrontalier présentant de grandes similitudes de part et d’autre du fleuve. Les petits villages mosans situés sur les deux rives de la Meuse entretiennent entre eux des rapports étroits entre eux depuis des siècles.

La Meuse comme trait d’union. C’est bien là le défi qui se pose à l’art, le design et l’architecture : comment instaurer de nouveaux rapports débouchant sur un dialogue temporaire ou permanent avec les phénomènes présents dans la vallée de la Meuse ? C’est ainsi qu’ont été mis en évidence les importants thèmes suivants : l’estompement des frontières, la dynamique fluviale, l’importante industrie de l’extraction du gravier. Mais des récits plus spécifiques pourraient tout autant inspirer les artistes.

Art-sur-Meuse se donne pour objectif de montrer comment le paysage de la vallée de la Meuse a été façonné par l’homme et la nature. La Meuse joue ici un rôle essentiel, mais la frontière avec les Pays-Bas, l’extraction du gravier et les récits et mythes propres à certains lieux sont autant de sujets pouvant inspirer des artistes nationaux ou étrangers. Certaines œuvres ne seront que temporaires, d’autres permanentes ou semi-permanentes.

Art-sur-Meuse est une initiative de Z33, Maison d’Art Actuel,,Design & Architecture et au Paysage régional Campine et Pays de la Meuse (Regionaal Landschap Kempen en Maasland, RLKM).

Z33 élabore en collaboration avec un communauté de sélection artistique une première d’artistes belges et étrangers. Ceux-ci sont invités un par un à découvrir la région et à proposer ensuite un projet. Z33 assure ensuite l’accompagnement des projets retenus en vue d’une réalisation prévue en 2022 u 2023, étant bien entendu qu’il sera tenu compte des possibilités en matière de coopération et production au niveau local.

RLKM et son réseau de partenaires au sein du Parc fluvial Vallée de la Meuse interviennent au niveau de la réalisation en tirant parti de leur connaissance de la région, de leur réseau, de leur compétence en matière de conception d’itinéraires pédestres ou cyclistes, de mesures d’accompagnement et de leur expérience en matière de communication publique, l’objectif étant d’impliquer autant que faire se peut les habitants et les visiteurs de la vallée de la Meuse dans cet exercice.

L’équipe

Geert Driessen: coordinateur de projet Z33, [email protected]
Tim Roerig: coordinateur artistique coördinator Z33; [email protected]
Katrien Schaerlaekens: coordinateur de projet RLKM; [email protected]
Ben Creemers: attaché de presse et chargé de communication RLKM; [email protected]
Veerle Ausloos: attachée de presse et responsable de la communication Z33; [email protected]
Stephanie Janssen: chargée de communication RLKM; [email protected]

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Flandre, en particulier de Toerisme Vlaanderen, du Fonds Culturele Infrastructuur (FoCI), De Vlaamse Waterweg et des 5 communes de la Meuse flamande (Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken). Ce projet a vu le jour en collaboration avec de nombreux intervenants actifs dans le Parc fluvial Vallée de la Meuse.