Avec le projet Art-sur-Meuse Z33 et RLKM apportent d’art dans la vallée de la Meuse limbourgeoise. Cinq œuvres d’art verront le jour dans les cinq communes de la Meuse flamande : Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken. lire la suite

actualité

24.06.24

Adrien Tirtiaux présente son design à Maaseik

Une nouvelle œuvre d’art, qui fait référence à trois clochers de la région, verra bientôt le jour à Maaseik. Cette œuvre de l’artiste belge Adrien Tirtiaux jette un pont entre le passé et l’avenir de Maaseik, entre le centre-ville et la rivière. Après l’arbre de vie de Mark Dion à Herbricht et l’œuvre à venir de Laure Prouvost pour Kinrooi, “Echoes of a Landscape” est la prochaine œuvre de Kunst aan de Maas.

 

Architecte et sculpteur de formation, Tirtiaux possède une vaste expérience de l’intégration d’œuvres d’art dans les espaces publics. Avec “Echoes of a Landscape”, il réunit le meilleur de l’architecture et de l’art dans son travail pour la ville de Maaseik.

Echo de Maaseik
Tirtiaux s’est inspiré des monuments historiques du paysage de la Meuse. Son œuvre d’art fait référence à trois tours d’église caractéristiques du paysage : la Sint-Annakerk à Aldeneik, l’église Sint-Catharina dans le centre de Maaseik et la Sint-Jacobus de Meerderekerk à Roosteren (NL). En donnant à chacun des trois volumes de l’œuvre d’art une fonction différente, allant d’une plate-forme d’observation à un mégaphone, les visiteurs sont invités à regarder à travers, à appeler ou à se tenir debout. Les matériaux utilisés, tels que les briques et le gravier, sont également typiques de la vallée de la Meuse.

Chaque tour de l’œuvre a une fonction spécifique : une tour en briques symbolise la robustesse et le patrimoine de la région, une tour en forme de mégaphone tournée vers les Pays-Bas souligne le lien historique et la coopération transfrontalière, et une tour avec un occulus est tournée vers le ciel”, a déclaré M. Tirtiaux, qui a dévoilé aujourd’hui la maquette de “Echos d’un paysage” sur le futur site de l’œuvre d’art.

L’emplacement
L’emplacement de l’œuvre, sur la Klauwenhofweg, entre la Meuse et le Heerenlaakplas, a été choisi avec soin, notamment en raison de la vue sur les trois clochers mentionnés. Cet endroit, situé à quelques pas du centre-ville, relie la vie urbaine à la beauté naturelle de la Meuse. L’œuvre d’art est une nouvelle destination sur le fleuve, offrant aux habitants et aux visiteurs un lieu d’interaction et de réflexion.
Le bourgmestre Tollenaere et l’échevin de la culture et du tourisme Giebens ont dévoilé la maquette en compagnie de l’artiste : “Nous nous réjouissons de cet atout supplémentaire pour la ville. Pour les habitants et les visiteurs, il s’agira d’un point d’ancrage sur notre rive de la Meuse, à 1,5 km à peine de la place du Marché. Il fait référence à la riche histoire de Maaseik, mais se concentre également sur l’avenir de Maaseik dans le parc fluvial transfrontalier Maasvallei”.

X