Avec le projet Art-sur-Meuse Z33 et RLKM apportent d’art dans la vallée de la Meuse limbourgeoise. Entre 2022 et 2024, cinq œuvres d’art verront le jour dans les cinq communes de la Meuse flamande : Kinrooi, Maaseik, Dilsen-Stokkem, Maasmechelen et Lanaken. lire la suite

Close up verzameling Benjamin
@Michiel De Cleene

Benjamin Verdonck

Smeermaas-Kessenich

Museumkerk Oud-Rekem

A découvrir du 29.06 au 11.09.2022

 

Petits gestes et grand impact

Benjamin Verdonck explore la vallée de la Meuse au fil de ses promenades. Chemin faisant, il recueille des objets qui disent quelque chose de la région : des pierres, des graines, des emballages en plastique ou encore des bijoux perdus. Il traite ces objets du quotidien comme des espèces de reliques qu’il présente de manière tout à fait particulière dans diverses chapelles de la vallée de la Meuse. Ces collections débouchent sur des réflexions approfondies concernant le rapport entre l’homme et la nature. La collection de trouvailles de Verdonck ne cesse de s’enrichir au fil de ses promenades dans la région. Il les utilise pour concevoir de nouvelles séries que l’on pourra prochainement découvrir dans l’église-musée Saint-Pierre d’Oud-Rekem.

Sur

Benjamin Verdonck est créateur de théâtre et artiste plasticien. Sa pratique profondément personnelle, tant au théâtre qu’en dehors de celui-ci, l’amène souvent à conférer un rôle de premier plan aux « choses ». Par ses collections, il attire l’attention sur ce qui nous entoure. Il lui suffit d’interventions modestes pour nous faire percevoir l’extraordinaire qui se niche dans le quotidien, une façon d’accorder de l’attention qui ne peut être pleinement appréhendée sans tenir compte du peu de soin accordé par l’homme à son environnement.

Infos pratiques

Carte: Museumkerk Oud-Rekem

Ouvert: chaque jour de 13 à 17h

A visiter du 29.06 au 11.09.2022

Par pied: suivez la route orange ou rouge dans la région Stokkem

Par voiture:

Parking 17 ‘Colmonterveld’: Populierenlaan, 3620 Oud – Rekem (Lanaken)
Parking 18 ‘Kanaalzone’: Kanaal, 3620 Oud – Rekem (Lanaken)